archives
11
12
théâtre

Avec les établissements partenaires

Prémices,
premiers pas sur scène


mardi
5 juin
2012
5 > 8 juin
Théâtre de Cavaillon

La Scène nationale est partenaire de 4 Options et de 3 Ateliers de
Pratique Artistique (APA) théâtre, proposés dans les établissements
scolaires du territoire. Pour les élèves, comme pour leurs enseignants et intervenants, les Prémices constituent l’aboutissement d’une année de travail et de découvertes, résumée et présentée ici en conditions professionnelles.

En effet, tout au long de l’année scolaire, pour chaque établissement,
un artiste professionnel, comédien ou metteur en scène, intervient
auprès des élèves pour les initier à la pratique théâtrale. Ces ateliers
s’articulent avec les enseignements théoriques et pratiques dispensés
par le(s) enseignant(s) référent(s). Enfin, les élèves viennent régulièrement à la Scène nationale assister à des représentations,
en séances tout public. Ces dispositifs permettent ainsi aux élèves de se familiariser, à la fois par la pratique et par l’expérience de spectateur, à la création contemporaine en matière de spectacle vivant ; mais aussi d’aiguiser leur regard, leur sens critique, leur capacité de jugement et de réflexion sur le monde qui les entoure.



Mardi 5 juin - 20h

- Atelier Théâtre du Collège Diderot (Sorgues)
Enseignante : Marie-Laure MARTIN
Intervenante : Laetitia Mazzoleni (Compagnie « On est pas là pour
se faire engueuler »)

Productions des élèves
+ textes inspirés des Pas perdus de Denise Bonal

Un hall d’aéroport, un départ en voyage…
Les gens se croisent, les conversations et les histoires se mêlent au départ de nouvelles aventures.

Avec les élèves de l’atelier : Camille Dufour, Félix Labidi, Gulay Yanar, Etienne Bodechon, Julie Chemony, Valentin Chevallier, Lilian Chouppey, Clara Carascosa, Christophe Cuer, Océane Ortu, Marie Rey, Léa Decastrie, Delphine Denis, Paloma Gaultier, Lucie El Haina et Morgane Costoyannis

- Atelier de Pratique Artistique Théâtre du Collège Rosa Parks (Cavaillon)
Enseignante : Laëtitia LEROUX
Intervenante : Catherine MoNIN (Compagnie Art. 27)

d’après Jojo au bord du monde, librement adapté de Stéphane Jaubertie

Jojo, un petit garçon rêveur, va croiser sur sa route une foule de personnages aussi fantasques qu’attachants, pour retrouver une mémé qui a perdu son chemin et sa tête... Des fées, un p’tit poucet, des petites filles pauvres ou encore Dupont et Dupond vont l’aider à retrouver sa trace en lui apprenant à écouter son cœur.

Avec les élèves de l’atelier : Emma Barry, Tom Bouvier, Rachel Chantard-Sauvage, Guillaume Colomb, Salima El Khlifi, Linda El Hmidi, Issam El Ouazyzy, Anaïs Fantini, Anthony Foussette, Lucile Garcia, Samuel Hermann, Valentin Hervieux, Romane Lallemand, Charles Lépine, Julie Liens, Bruno Manoukian, Camille Midoun, Quentin Nègre, Lisa Palazon, Romane Pascual, Jules Pichon, Estelle Rousset, Célia Souret, Sofia Taidirt, Quentin Verwaerde, Halima Yachou

- Option facultative Théâtre du Lycée René Char (Avignon)
Enseignantes : Hélène MEIRINHO, Catherine GAUDY
Intervenant : Olivier BARRERE (Compagnie Art. 27)

René l’énervé, de Jean-Michel Ribes

Le temps de la campagne électorale pour la présidentielle a sonné, et les candidats manquent ! René, épicier de son état, est sélectionné car il a le profil : il est « énervé ». Il est transformé en un produit marketing performant, sous les yeux des autres partis qui ne font pas le poids. René nous entraîne à un rythme effréné dans le monde complexe de la politique, entouré de personnages truculents et hauts en couleur. Jean-Michel Ribes dit de sa pièce, « René l’énervé », qu’elle est « un conte drolatique sur le pouvoir » et que « tout le monde en prend pour son grade, du Front national à la gauche ».

Avec les élèves de l’Option : Farah Amzil, Claire Bademis, Théo Barrios, Jasmine Ben Arfa, Lounis Benyekhlef, Clara Bertrand, Chloé Cardosot, Thibaud Castelli, Fanchon Durand, Grégoire Esteban, Hugo Eustache, Noémie Fromento, Aymeric Guion, Laura Karaghiosian, Claire Lamouroux, Quentin, Lataste, Nicolas Mahé, Inès Mechmache, Cindy Meziane, Anthony Munoz, Elise Quoirin, Jeanne Romestant, Valentin Tallon, Melly Torsiello, Léa Vandamme, Annabelle Verdier.

Mercredi 6 juin - 20h

- Atelier de Pratique Artistique Théâtre du Lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon)
Enseignantes : Laure GRANIE et Laëtitia HAMEL
Intervenante : Nathalie CHEMELNY (Compagnie Moitié Raison – Moitié Folie)

Extraits de La Mouette, d’Anton Tchékhov
+ Nina ? (épilogue), de Sabine Tamisier

J’avais envie de confronter le groupe à la puissante écriture de Sabine Tamisier, auteur avec qui je travaille sur Mon Iowa, création de la compagnie MOITIE RAISON-MOITIE FOLIE pour le printemps 2013.
En choisissant Nina ? (épilogue), nous nous sommes plongés avec délice dans La mouette de Tchékhov, et dans la vie si romanesque de l’auteur russe. Une découverte enthousiasmante pour les élèves, qui ont pris un immense plaisir à faire résonner les deux écritures, mettant en jeu les mêmes personnages… Et pour moi, un labo, tant mon désir est grand de monter les deux pièces…

Nathalie Chemelny.

Avec les élèves de l’atelier : Margot Balland, Florentin Bernard, Ludovic Bouquet, Marine Chaumelle, Marie Dumas, Alix July, Zineb Malki, Aurore Malvy, Julie Manoukian, Angèle Pancrazi, Manon Viallat et Annelore Viterbo.

- Option facultative Théâtre Lycée J.-H. Fabre (Carpentras)
Enseignante : Corinne jaberg
Intervenant : Olivier BARRERE (Compagnie Art. 27)

Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce (Secondes - Premières)

Comment construire sa vie en s’émancipant du milieu familial ?
Après dix ans d’absence, Louis, 34 ans, revient voir les siens pour leur annoncer sa mort prochaine, à cause d’une maladie incurable qu’il a contractée entretemps ; mais il devra d’abord entendre sa mère, sa sœur, son frère et sa belle–sœur : sous la joie ou derrière les attitudes de façade percent les griefs …
Dans ce drame de la parole qui côtoie par moments le tragique, Jean–Luc Lagarce nous invite à réfléchir à la difficulté à dire, notamment au sein de la cellule familiale.

Avec les élèves de Secondes et Premières de l’Option : Guillaume Bagnol, Cécile Bombled, Pauline Canet, Céline Coudeville, Sébastien Lambert, Anaïs Landais, Maxime Nogueras, Elora Pavani, Chloé Reymond, Julia Tourtelot et Solène Vergniès.

Viol, de Botho Strauss (Terminales)

Dans la galerie d’un centre commercial, le jeune Lukas regarde le spectacle qui se joue sous ses yeux : il s’agit de la version remaniée et modernisée de Titus Andronicus, la première tragédie de Shakespeare.
Par cette mise en abime où le spectateur devient acteur, Botho Strauss nous invite à réfléchir, de façon distanciée, aux rapports que nous entretenons avec la violence aujourd’hui, en tant que spectateurs, voire acteurs potentiels.

Avec les élèves de Terminales de l’Option : Logan Arrias, Estelle Borrossi, Sébastien Coudeville, Mathilde de Domahidy, Maëva Frégiers, Althéa Freund, Lison et Quentin Hémery, Faustine Lenient, Léo Martinez, Léo Martinez et François Reynaud.

Jeudi 7 juin - 20h

- Option Théâtre du Lycée de l’Arc (Orange)
Enseignantes : Anne GAGNIARD, Muriel DAMON
Intervenante : Camille CARRAZ (Compagnie Fraction)

Don Juan revient de guerre, de Odön von Horvath (Terminales)
+ saynètes de Roland Fichet et Jean-Pierre Siméon (Secondes)
+ Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ? de Matéi Visniec (Premières)

Avec le groupe des Terminales, nous nous sommes demandé comment mettre en évidence, par la mise en espace de la pièce, l’intérêt de cette confrontation entre Don Juan et la femme du XXe siècle dans sa modernité et sa multiplicité.
Les saynètes, présentées par les Secondes et les Premières, de Roland Fichet, Jean-Pierre Siméon et Matéi Visniec, évoquent avec poésie et surréalisme la solitude existentielle des pauvres ou plus radicalement de la condition humaine et s’inscrivent ainsi, par leur écriture et leur imaginaire, au cœur de la création contemporaine.

avec
les élèves deTerminales : Leïla Barka, Martin Chanron, Lisa Fayol, Pauline Hanno, Thomas Jimenez, Célia Leparni, Naïma Ourak, Olivia Pénalva-Navarro, Julie Perre-Barial, Jade Ramirez et Samuel Nahon.

les élèves de Secondes : Souhaila Bayar, Mickaël Eschalier, Amandine Fert, Fanny Krawczyk, Chryseis Fréau, Maud Jonnet, Julie Grinbaum et Emma Perez.

les élèves de Premières : Fiona Acris, Fanny Betti, Vincent Joseph, Melissa Leal, Clara Merlot-Declerck, Clara Palop et Emilie Simon-Altibelli.

- Option Théâtre Khâgne/Hypokhâgne du Lycée Frédéric Mistral (Avignon)
Enseignants : Isabelle OLIVIER, Pascal RIOU
Intervenant : Christophe GALLAND (Compagnie Pour un autre)

Brèves pour un autre, de Jean Tardieu

Avec les élèves de l’Option : Noémie Bernardot, Cécile Mouret, Timothée Angot, Pierre Ugo Taddei, Morgane Bosuc, Léa Antzak, Camille Leboeuf, Laurence Arpante, Jeanne Fady, Juliane Lachaut, Alice Gauthier, Léa Brusset, Mathilde Rousseau

Vendredi 8 juin - 18h