archives
11
12
cirque

Avec Myriam Marzouki

Vernissage de l’exposition
+ Invest in democracy


durée 1 h 30
jeudi
15 mars
2012
15 mars
Théâtre de Cavaillon

Cette soirée lancera l’Exclamation Places de la démocratie !, par le vernissage de l’exposition du collectif Dégage !, en présence de Rim Temimi, Zeineb Hencheri et Heithem Chebbi, photographes, puis par une lecture-performance de la metteuse en scène Myriam Marzouki, intitulée Invest in democracy.

Invest in democracy a été conçu à partir d’un montage de citations extraites de la presse française et tunisienne, de déclarations politiques, de slogans commerciaux, collectés durant près de 20 ans. Myriam Marzouki travaille sur une séquence historique qui inclut la période du régime de Ben Ali et les lendemains de la révolution. Elle nous fait traverser ainsi la « langue de la dictature » tunisienne .

Cette performance est une sorte d’auscultation de l’état démocratique de notre discours public, des deux côtés de la Méditerranée, manière de mettre en relation l’état de la langue dans une démocratie historique comme la France et dans une démocratie qui s’invente, comme aujourd’hui en Tunisie, après le traumatisme de la dictature.

Invest in democracy a été créé pour la Session poster mouvement, au Festival d’Avignon 2011. Cette performance est une déclinaison préparatoire de la prochaine création de Myriam Marzouki, montée en 2013.



Distribution

Création et lecture : Myriam Marzouki