Autour du monde avec Thomas Lebrun

 

par Nicolas

lundi 18 novembre 2019

Il se passe toujours quelque chose quand on accueille Thomas Lebrun et l’équipe du Centre Chorégraphique National de Tours. Il y eut Tel quel et ses rencontres pleines d’émotion. Puis Les rois de la piste, suivi d’un bal rock mémorable dans le hall du théâtre. Et, la semaine passée, il y eut Dans ce monde.

Pour rappel, Dans ce monde, ce sont trois spectacles (Le plus petit voyage, Le plus long voyage et Le tour du monde), chacun adapté à un âge différent, autour des danses du monde. Une invitation au voyage, à la découverte de l’autre, à l’exaltation des cultures de chacun. Plus de 2500 spectateurs, de 2 ans à pas d’âge, se sont succédés au cours des 15 représentations accueillies à la Garance. Des écoles maternelles et élémentaires, des crèches, des centres de loisirs, des collégiens, des centres sociaux, des étudiants, des enseignants, des familles, des adultes sans enfants, venus d’ici et d’ailleurs, tous réunis autour d’un même spectacle, d’un même voyage, du Vietnam au Brésil en passant par le Mali. Toute la diversité de Cavaillon et alentours réunie pour découvrir toute la diversité des cultures du monde.

Et autour du spectacle, pour aller plus loin et mieux se retrouver, se rencontrer : un atelier goûter enfant/parent, une formation à la danse à l’attention des enseignants, un atelier proposé aux amateurs du groupe Extradanse, tous animés par les artistes. Mais aussi des moments de rencontre informels, complices, impromptus, généreux, avec les danseurs et danseuses, après les représentations. Il se passe décidément toujours beaucoup de choses avec Thomas Lebrun et son équipe.

Très bonne idée de spectacle, car ça fait l’harmonie des pays
E., élève de CE1