Participez !

Autoportrait de Cavaillon - Making of épisode 1

 

par Vincent

lundi 19 décembre 2011

Connaissez-vous la théorie des 6 degrés de séparation ? Elle postule, à peu de choses près, que jamais plus de 6 personnes nous séparent les un-e-s des autres. Qui que nous soyons, où que nous vivions. De proche en proche, en 6 sauts, 6 attaches nous pourrions ainsi atteindre au plus lointain, à l’improbable mais vrai. Du genre : de ma boulangère à Barack Obama. Hop.

C’est l’étonnante méthode d’exploration proposée par le photographe Christophe Loiseau, membre du collectif Skappa ! (& associés), pour réaliser une série de portraits d’habitants de Cavaillon.
Un "autoportrait de Cavaillon" (titre provisoire).

" Depuis quelques années, j’ai souhaité associer le sujet photographié à la réalisation de son portrait. (...) Il s’agit de commencer par un entretien où je demande à la personne que je vais photographier l’image qu’il a de lui-même. Quelle est cette image qu’il veut donner de lui. Il s’agit ensuite de tout mettre en œuvre pour rendre visible cette image."
Christophe Loiseau

Chaque image est donc réalisée en complicité avec les personnes rencontrées, qui emmènent ensuite Christophe en voyage dans la ville d’une amitié à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voisinage à l’autre...
Cécile nous présente Stéphan qui nous présente Zara qui nous présente... 6 personnes en tout ! Raymond nous présente Alain qui nous présente Monique qui nous présente... 6 personnes en tout ! Chantal nous présente Sylvie qui nous présente Michèle qui nous présente.. 6 personnes en tout ! Mohammed nous présente Aïda qui nous présente... 6 personnes en tout !

Et ainsi de suite de l’automne 2011 à l’été 2012, où nous vous donnons rendez-vous pour une grande exposition en plein air ! D’ici là, en pointillés, degré par degré nous vous invitons à partager des images du "making of" glanées lors des prises de vue. Pour le reste, on garde la surprise...

Rendez-vous en janvier pour la suite !

Ce projet a reçu le soutien du club d’entreprises Cavaillon Entreprendre.

p.s : Ah, et tiens en passant un exemple de ce à quoi ressemble un portrait de Christophe Loiseau réalisé de cette manière. C’est beau non ?