accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Aurélien Bory Phil Soltanoff (cliquez pour agrandir)
Aurélien Bory Phil Soltanoff (cliquez pour agrandir)
Aurélien Bory Phil Soltanoff (cliquez pour agrandir)
Aurélien Bory Phil Soltanoff (cliquez pour agrandir)
Aurélien Bory Phil Soltanoff (cliquez pour agrandir)
mardi
17 février
19 h

 

mercredi
18 février
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 10
cirque et théâtre

Aurélien Bory
Phil Soltanoff  

PLAN B Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Depuis sa création en 2003, Plan B a fait le tour du monde. Une prodigieuse rêverie sur l’envol, qui a renouvelé l’histoire du cirque et garde toute son acuité. Sa reprise est une nouvelle chance de découvrir l’incroyable défi à la pesanteur relevé par deux acrobates de la mise en scène : Aurélien Bory et Phil Soltanoff.

Sur un plan incliné, quatre personnages en costume-cravate se débattent pour échapper aux lois de la physique et de la gravité. Hommes-oiseaux semblant sortir d’un tableau de Magritte, ils doivent trouver l’état d’esprit et d’action pour se sortir d’un décor mouvant en engageant leur propre plan de rechange. Dans une scénographie à la géométrie implacable, le quatuor de circassiens chute, jongle, glisse, marche à la verticale et rebondit suivant les inclinaisons variables et les contraintes, transformant la gravité en partenaire inattendu. Plan B est une pièce hybride à la virtuosité visuelle et sonore, qui mêle l’art du jonglage et de l’acrobatie à la dramaturgie du théâtre. Aurélien Bory et Phil Soltanoff réinventent la notion de mouvement et d’espace avec cette inoubliable métaphore d’un monde en perpétuel recommencement, proche du mythe de Sisyphe. Une oeuvre de premier plan, burlesque, féérique et renversante. On s’incline.

- Dans le cadre de la Biennale des arts du cirque en PACA

Parcours de fidélité : Aurélien Bory a déjà été accueilli à Cavaillon avec Taoub (2008) et Questcequetudeviens ? (2011).

 

Distribution

Conception, scénographie Aurélien Bory
Mise en scène Phil Soltanoff
Assistant à la mise en scène Hugues Cohen
Création des rôles Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda
Avec Mathieu Bleton, Itamar Glucksmann, Jonathan Guichard, Nicolas Lourdelle

Musique Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory
Musique additionnelle Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin
Répétiteurs Olivier Alenda, Loïc Praud
Technique vidéo Pierre Rigal
Costumes Sylvie Marcucci
Création lumière Arno Veyrat
Décor Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre

Mentions

Production compagnie 111 – Aurélien Bory

Coproduction et soutiens en 2003
Théâtre Garonne scène européenne - Toulouse, Théâtre de la Digue - Toulouse, Le Train Théâtre scène conventionnée - Portes lès Valence
Avec l’aide de Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, Service culturelde l’Ambassade de France à New York, TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique, Convention Institut Français/Ville de Toulouse, ADAMI.

En 2012 Le Grand T théâtre de Loire Atlantique - Nantes, Théâtre du Rond-Point - Paris
Avec l’aide de Théâtre Garonne scène européenne - Toulouse, TNT- Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, L’Usine scène conventionnée pour les arts dans l’espace public – Tournefeuille Toulouse Métropole
Soutiens La compagnie 111 – Aurélien Bory reçoit les soutiens de Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne.

Aurélien Bory est artiste associé au Grand T théâtre de Loire-Atlantique à Nantes.
Aurélien Bory est artiste invité du TNT - Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.

Photo - Aglaé Bory

 
 
 
 
Haut de page