archives
10
11
musique

Arnold Schoenberg /
Ensemble Télémaque /
Renaud-Marie Leblanc

Pierrot lunatique


durée 1 h 20
mardi
8 mars
2011
8 mars
Théâtre de Cavaillon

Un chef d’orchestre, un metteur en scène et une chanteuse sont au travail pour « rêver » un Pierrot lunaire. Mais personne n’est d’accord ! Cabaret visionnaire aux yeux du metteur en scène, laboratoire moderne de la musique de chambre pour les oreilles du chef et opéra romantique du corps révélé dans l’esprit de la soprano…

Oeuvre phare dans l’histoire de la musique occidentale ! Igor Stravinsky en parle comme le "plexus solaire non moins que l’esprit de la musique du début
du XXe siècle". Son compositeur s’éloigne des règles classiques de la tonalité. Vingt et une pièces courtes, en trois grands volets de sept poèmes d’Albert Giraud. Oeuvre novatrice et singulière. Egalement en raison de l’utilisation par
la voix soliste du "Sprechgesang" - mélodie parlée - qui confère aux textes intelligibilité et expressivité. Mais comment faire entrer cette musique singulière dans une forme populaire ? Chef d’orchestre, musiciens, chanteuse, metteur en scène, ne risquent t-ils pas de se déchirer sur les choix interprétatifs ? Et qui les départagera ? Folle création, performance à portée du public, qui finira par prendre son envol jusqu’au vertige.


Pierrot lunaire @ Agnès Mellon
Pierrot lunaire @ Agnès Mellon
Pierrot lunaire @ Agnès Mellon

Résidence

La Scène nationale présentera en création mondiale Pierrot lunaire, le 8 mars 2011. Schoenberg laisse le choix au chef d’un chanteur ou d’une cantatrice pour interpréter le rôle. Un 8 mars, Raoul Lay n’avait pas de marge de manoeuvre… Avec Renaud-Marie Leblanc, ils ont choisi de partager avec le public, dans une version cabaret, les questions et ouvertures du compositeur. Pour mener à bien cette aventure, les derniers espaces de la création s’exploreront dans notre Maison, du 1er au 8 mars.

Distribution

Ensemble Télémaque

soprano : Brigitte Peyré
flûte : Charlotte Campana
clarinette : Linda Amrani
piano : Hubert Reynouard
violon : Jean-Christophe Selmi
violoncelle : Guillaume Rabier
direction : Raoul Lay
mise en scène : Renaud-Marie Leblanc

crédits photos : Agnès Mellon

Mentions

Création mondiale à Cavaillon

coproduction et résidence de création : La Scène nationale - Cavaillon, le 3bisf

Télémaque reçoit le soutien de la Ville de Marseille, du Ministère de la Culture et de la Communication – (Direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du Conseil régional Paca, de la Sacem et de la Spedidam.

L’ensemble est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de Futurs Composés.