accessibilité
 
Antoine Le Ménestrel 
Partager
 

Grimpeur de haut de niveau dans les années 1980, Antoine Le Menestrel participe à la naissance de l’Escalade Libre. Il est diplômé d’état d’escalade et entraîne les équipes de France et de Nouvelle Zélande. Dans son parcours artistique, il collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles que Tout Samba’l, le Phun, Générik Vapeur, Kumulus, Olivier Farge, Artonik, Décor Sonor, Cie Théâtre en Vol , Cie Ilotopie, Cie Roc in lichen.

Parallèlement à ses activités artistiques, Antoine Le Menestrel enseigne dans le cadre de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue). Il donne également des stages réguliers dans diverses structures, notamment aux Hivernales d’Avignon.

En 1988, il fonde la Cie Retouramont avec Fabrice Guillot dans laquelle il est chorégraphe et danseur, et avec qui il co-signe plusieurs créations.
En 1992, il fonde la Cie Lézards Bleus. Crée en 1996 le spectacle Issue de secours sur les façades de la friche minière du 11/19 à Loos-en-Gohelle, et participe à l’implantation de Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.En 2000, invité par la directrice Amélie Grand au festival les Hivernales d’Avignon, il créé Service à tous les étages sur la façade de l’Opéra d’Avignon. Ce spectacle rencontre un vif succès dans le monde entier et confirme la pratique de la Danse de façade.
Suivent notamment, en 2001, Folambule en collaboration avec Charlot Lemoine, au Vélo Théâtre d’Apt ; en 2005 l’Aimant pour le Festival Danse à Aix. En 2008, il collabore avec le metteur en scène Romeo Castellucci, artiste associé au Festival d’Avignon, pour le spectacle Inferno, où il grimpe la façade de la Cour d’honneur du Palais des Papes, performance qu’il réitère en 2013 pour le spectacle Cour d’honneur de Jérôme Bel.

 
Separateur

Parcours de fidélité

 
2015 - 2016   Les grimpeurs (é)perdus

En savoir plus

 
http://www.lezardsbleus.com/
Picto Facebbok
Picto Wikipedia
 
 
Haut de page