accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Anne Nguyen (cliquez pour agrandir)
Anne Nguyen (cliquez pour agrandir)
Anne Nguyen (cliquez pour agrandir)
Anne Nguyen (cliquez pour agrandir)
mardi
14 octobre
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h
danse

Anne Nguyen  

Bal.exe Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Bals mécaniques sur musique de chambre (2014-1891)

La chorégraphe Anne Nguyen, spécialiste de la déstructuration de la danse hip-hop, s’est inspirée des danses sociales pour créer, sur de la musique de chambre, un nouveau style de danse de couple robotique : le looping pop. Le mariage fascinant du hip-hop et de la musique classique.

Acclamée au festival Les Hivernales en 2014, avec une Promenade obligatoire saisissante, Anne Nguyen remet en scène ses huit danseurs spécialistes du popping, cette danse mécanique, robotique et foncièrement virtuose. Pour ce bal.exe, à l’invitation de l’Orchestre régional de Basse-Normandie, musiciens classiques et danseurs désarticulés dialoguent sur les œuvres de Connesson, Bach, Biber et
le mélancolique quintette pour clarinette et cordes de Brahms. Tels des automates programmés pour danser, animés par ensorcellement musical, les interprètes forment à partir de bals anachroniques des couples électrisés, le temps d’une valse ou d’un moonwalk. Une pièce novatrice et désopilante, qui évoque les modes de communication à l’ère d’Internet. « Un bal des robots un peu désenchanté, où les danseurs-automates tentent envers et contre tout de renouer le contact avec l’autre » selon Anne Nguyen. En mixant les codes des danses de salon avec la technicité du popping, l’infatigable chercheuse a inventé une équation spectaculaire. Une petite révolution !

 

Distribution

Chorégraphie Anne Nguyen
Danseurs Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka,
Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
clarinette Gilles Leyronnas, violon Corinne Basseux, violon Jean-Yves Ehkirch, alto Adrien Tournier, violoncelle Vincent Vaccaro
Programme Musical Guillaume Connesson, Jean-Sébastien Bach, Heinrich Ignaz Franz von Biber, Johannes Brahms
Création lumière Ydir Acef

Mentions

Production Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Projet initié par l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.
Avec le soutien de l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne.

Coproductions Le théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie – Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - dans le cadre de l’accueil studio.
Avec le partenariat de MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse - mise à disposition de studio.

Remerciements Repetto.

Aides
La Compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Conseil général du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013.
bal.exe bénéficie de l’aide à la diffusion d’Arcadi en Ile-de-France pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016

Photo — Agnès Gramard

 
 
 
 
Haut de page