archives
13
14
marionnettes en liberté

Anne Bitran
Cie Les Rémouleurs

Freaks

durée 1 h

Inspirée de la nouvelle de Tod Robbins Spur et de son œuvre siamoise au cinéma, Freaks de Tod Browning, cette pièce de comptoir nous parle d’un cirque où l’on exhibe des phénomènes de foire : nains, homme tronc, sœurs siamoises, têtes d’épingle, femme à barbe… Et si ces êtres différents interpellaient notre normalité, nous renvoyaient à une autre monstruosité, la nôtre ?

Ce cirque est le miroir grossissant de notre monde. Deux populations sont face à face : les hommes et les femmes dont l’apparence répond à la norme, à la grâce du moment, et les « freaks », êtres difformes, disgracieux, handicapés ou attardés mentaux, qui n’ont parfois d’autre différence avec nous que leur taille... Réceptacle des sentiments extrêmes - répulsion, terreur, pitié - le monstre fascine autant qu’il effraie, rassure autant qu’il angoisse. Son étrangeté physique nous réconcilie avec notre corps, si différent du sien, son malheur sculpte le bonheur à même notre chair…

Billetterie facultative sur place à l’issue de la représentation



Distribution

textes Olivier Vallet et extraits tirés de Victor Hugo, Patrick Kerman, Josef Schovanec, Tod Browning
mise en scène Anne Bitran et Catherine Gendre
interprétation, fabrication et manipulation des marionnettes
Anne Bitran et Bérénice Guénée
dessin et fabrication des ombres Gallia Vallet
musique Scott Taylor, Hobo Erectus, Joséphine Baker...
création lumière, inventions lumineuses Olivier Vallet
costumes Catherine Coustère

Mentions

création le 22 janvier 2013 au Baron Rouge, Paris

En 2002, la Scène nationale a déjà accueilli Anne Bitran, en tournée Nomade(s), avec les excentricités, sur le zinc des bars, d’une drôle de nana : Ginette Guirolle