Yiorgos a déjà créé la pièce Mécanique en 2017, adaptée du même roman par Catherine Verlaguet et d’ailleurs co-accueillie par la Garance au Théâtre des Halles.
Un texte très actuel qui met en question la violence autant comme comportement individuel qu’institutionnel. Une forme longue (1h) qui nécessite une salle avec un plateau et une machinerie théâtrale importantes. Un spectacle qui mélange des projections, des hologrammes et des marionnettes et s’adressant aussi bien à un public adulte qu’à un public adolescent. Les retour de ces derniers nous ont encouragé à créer une deuxième forme, plus courte (30mn), allégée de sa structure scénique et recentrée sur le texte. Une petite forme qui s’inscrit dans le travail et la démarche que mène la compagnie depuis plus de dix ans, à savoir développer des formes légères techniquement et tout terrain, qui peuvent aller à la rencontre des publics, hors les murs.
Yiorgos Karakantzas
Afin de redimensionner cette petite forme, intitulée Engrenages, d’en confronter les thématiques (violence, prison, dystopie) avec des jeunes de l’âge auquel s’adressera le spectacle, Yiorgos s’immerge durant deux semaines au collège Clovis Hugues de Cavaillon. Les matinées sont consacrées à des ateliers auprès d’une classe de 4e, autour de l’histoire d’Alex, personnage principal du roman, et plus largement des univers dystopiques. Tandis que l’après-midi, Yiorgos et Nicolas Schintone, régisseur, travaillent en résidence sur la création d’Engrenages.