archives
21
22
marionnettes, arts visuels

Anima Théâtre - Yiorgos Karakantzas
artiste compagnon

Rebetiko


ven. 13 mai
2022
La Garance
durée 1 h

Une odyssée en musique sur le thème de l’exil.

Dans cette nouvelle création, la Compagnie Anima Théâtre interroge l’émigration et fait écho aux exilés d’aujourd’hui. La grand-mère du metteur en scène, Yiorgos Karakantzas, est elle-même une réfugiée de Smyrne (Turquie), arrivée en Grèce en 1923. Touché par cette histoire, il puise dans les mélodies du « Rebetiko », cette musique devenue emblème du folklore grec. Apparue dans les années 1920, elle s’est façonnée pendant l’entre-deux-guerres, à la suite de vagues migratoires grecques. Dans ce voyage en images et en musique entre l’Orient et l’Occident, on suit l’histoire d’une vieille femme qui se souvient de son enfance : la perte des parents, de la maison, l’exil forcé, le danger… jusqu’à ce qu’elle trouve un abri incertain dans un nouveau pays. Un témoignage sur une culture rebâtie loin de chez elle pour affirmer son identité, sa culture et chanter la dureté de la vie.


Distribution

Mise en scène Yiorgos Karakantzas, écriture Panayotis Evangelidis, compositeur et musicien Nicolo Terrasi, marionnettistes Irene Lentini et Magali Jacquot, régie Nicolas Schintone, construction marionnettes et accessoires Demy Papada et Dimitris Stamou - Cie Merlin Puppet Theatre, création Lumière Jean-Louis Floro, création vidéo Shemie Reut, construction de la Laterna Panos Ioannidis, bande son - voix Katerina Douka, oud Christos Karypidis, bouzouki Tassos Tsitsivakos, costumes Stéphanie Mestre, construction de la structure Sylvain Georget et Patrick Vindimian, graphiste Joran Tabeaud

Mentions

Production Anima Théâtre.
Coproductions La Garance, scène nationale de Cavaillon (84), Vélo Théâtre, scène conventionnée - théâtre d’objet, Apt (84) (avec le soutien d’Arsud), La Tribu – Le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public, Pôle Art de la Scène – Friche Belle de Mai, Marseille (13), 3 bis f, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence (13), L’Entre-Pont, lieu de création spectacle vivant pluridisciplinaire, Nice (06).
Soutiens Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (08), La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon (84), Le Jardin Parallèle, lieu-compagnie missionné compagnonnage, Reims (51), Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, lieu-compagnie missionné compagnonnage, Amiens (80), Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création – pôle de développement culturel, Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtre de Cuisine, Marseille (13), Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Marseille (13).
La création Rebetiko a été aidée financièrement par la Ville de Marseille, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, l’Institut Français, l’Adami, la SPEDIDAM, et le Fond pour la Création Musicale (FCM).

Coproduction La Garance.

Photo

Yiorgos Karakantzas

Fidélité

La Garance a accueilli les spectacles Mécanique en 2017 et Entrelacs en 2020.