Le spectacle
" Je ne crois pas que les chemins se croisent par hasard. Je ne crois pas au hasard. Je crois à la chance. Et aux rencontres qui viennent à l’heure juste. Lorsque le temps y consent.
Katerina Fotinaki est la "petite" soeur que j’aurais voulu avoir, même si sa maturité et son exigence artistique et humaine me font souvent oublier son jeune âge.
Ce n’est pas la Grèce qui nous réunit mais l’amour fou que nous éprouvons pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu’une passion pour nos guitares.
Manos Hadjidakis – l’un de nos plus grands compositeurs grecs trop peu connu en France – aimait la guitare. Nous adorons Manos Hadjidakis et nous lui faisons la part belle dans ce récital. Quatre ou cinq de ses compositions re-arrangées avec amour.
Un florilège de ma composition sur des fragments de la poétesse Sappho en grec ancien. Quelques chansons traditionnelles en toute liberté. Mais aussi quelques surprises choisies dans le répertoire français.
Pour finir, un malicieux tango "mnémotechnique" en grec ancien et une sublime berceuse finale pour décourager toute tentative de rappel après 1 heure 30 de chansons. "
Angélique Ionatos
Le disque
l’album live Comme un jardin la nuit est sorti sur le label Accords croisés (distribution : Harmonia Mundi)
Mentions
traductions Français / anglais : Mary Pardoe
production : Accords Croisés
direction : Saïd Assadi
distribution : Harmonia Mundi (Collection Vox Populi)