Bandeau
Le glob
Le site
Rechercher
Facebook
Twitter
Instagram
 
  Puce
L’Avoir
Ode chantée au Savon
Laurent Dupont / Cie Acta
 
Laurent Dupont / Cie Acta
Amener les tout-petits au Théâtre

jeudi 9 avril 2015, par Nicolas

Chaque saison, la Garance propose un spectacle à l’attention des tout-petits enfants et de ceux qui les accompagnent. Après Nokto, Swift ou encore Entre deux pluies ces dernières années, c’est cette saison le spectacle L’Avoir, ode chantée au savon, de la Cie Acta, qui sera accueilli la semaine prochaine.

Deux représentations sont destinées aux familles, cinq à des groupes d’enfants gardés dans les crèches ou par les Assistantes maternelles de la Communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse.
Laurent Dupont, chorégraphe du spectacle, a animé en février une journée de formation à l’attention du personnel de la petite enfance, autour de la créativité des tout-petits et de leur venue au spectacle.


Voici une partie de leurs échanges et réflexions :
« L’artiste nous permet de sortir de notre quotidien, du concret de la crèche, du tout hygiène, en allant du côté de l’imaginaire et du lâcher-prise. De par sa position, il peut bousculer les habitudes, et même s’autoriser la transgression : de l’exceptionnel dans le quotidien ».
Laurent Dupont : « Je crée par et avec les enfants, en interrogeant et en stimulant leur capacité à imaginer, sans a-priori, alors que les adultes cherchent le pourquoi. C’est pour cela que mes spectacles se situent dans l’abstraction, sans narration ni figuration car cela bloquerait leur imaginaire. Les mots ne racontent pas : les gestes, les émotions, les sensations, oui.
Les enfants nous rappellent, à nous adultes, que l’on a oublié ce qu’est l’imagination ».

« Pour nous accompagnateurs, comment vivre le spectacle avec les enfants, comment les garder avec nous sans bloquer leur accès au spectacle ? ». « Comment inciter les parents à venir au spectacle avec leurs enfants ? »
Laurent Dupont : « Il est nécessaire de partager ce moment du spectacle avec l’enfant : vivre un moment ensemble, plaçant l’enfant en confiance, l’impliquant ainsi davantage ».

« Les crèches et autres lieux d’accueil de la petite enfance ont une responsabilité comme lieu de culture et de socialisation (des enfants, mais aussi des parents). Dans les crèches, on est au début de la route que les enfants vont tracer ensuite ».
Laurent Dupont : « Le théâtre est une école de l’émotion. On n’est pas obligé de tout comprendre pour ressentir. Un spectacle, c’est une histoire commune qui se tisse et se métisse. L’artiste doit aller au maximum de sa créativité pour toucher la sensibilité des tout-petits ».

Vos réactions
Partager
Facebook
Vimeo
Twitter
 
 
Lettre d'informations
S'abonner au blog
 
Haut de page