Bandeau
Le glob
Le site
Rechercher
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Alors on danse !

mardi 14 juin 2016, par Chloé

Elle s’appelle Lucille. Ils s’appellent Alexis, Shérine, Mohammed, Afsa, Sami,… Elle est danseuse pour la compagnie Arcosm. Ils sont en classe de CE1 et CM1 à l’école de La Colline de Cavaillon. C’est autour du spectacle Sublime d’Arcosm, présenté en novembre dernier à la Garance, que s’est construit un projet d’initiation à la danse pour quatre classes de l’école, imaginé et mené par Lucille.

Durant quatre sessions de deux jours, étalées de mars à mai, les élèves ont donc retrouvé Lucille et se sont plongés, avec de l’énergie à revendre, dans les ateliers de danse.

Courir vite, marcher le plus lentement possible, se mouvoir dans du chewing-gum, crier la peur, montrer sa tristesse, exprimer la joie, avancer les yeux fermés, occuper l’espace, toujours… Autant de petits exercices qui ont permis aux enfants d’expérimenter différents mouvements, différents états, et de prendre petit à petit conscience de leur corps et de ses possibilités. Expérience individuelle mais aussi collective, c’est une aventure sensible, partagée et reprise aussi en classe avec les enseignants qu’ont traversée les enfants.

Une restitution des ateliers a eu lieu le 31 mai dernier, à laquelle les parents mais aussi les autres élèves de l’école ont pu assister. Les quatre classes réunies dans la cour de l’école ont ainsi témoigné de ce qu’elles avaient expérimenté, en reprenant des exercices vus dans les ateliers. Des photos étaient également affichées dans la cour, autres traces de la participation et de l’exaltation des élèves. La restitution s’est terminée avec des body percussions, que les cent enfants, à l’unisson et sous la direction de Lucille, ont performé. La fierté des parents pouvait se lire facilement sur leur visage, tout sourire et téléphone en main, pour immortaliser par une vidéo ces instants bien vivants.
Un joli moment donc, autant pour les enfants et leurs enseignants que pour Lucille, qui est repartie chargée de petits mots doux, de sourires et d’enthousiasme.

Merci Lucille !

Vos réactions
Partager
Facebook
Vimeo
Twitter
 
 
Lettre d'informations
S'abonner au blog
 
Haut de page