La crise du couple, la crise dans le monde, au service d’une transposition poétique et des aspirations humaines qui en découlent. Gregory Houben et Agnès Limbos, surfent entre jeu, narration, incarnation au cœur d’un théâtre d’objets, de dialogues et de musiques en tentant de rester souriants. Un rail de chemin de fer miniature trace un cercle autour d’un monde, miniature lui aussi, composé d’une table, de deux claviers, d’une trompette. Et deux comédiens manipulateurs, interprètes clownesques, pour donner la vie, pour raconter l’Homme et le monde.
Au départ, il y a un couple heureux, dans le cocon d’une coquette maison, « a beautiful house in a residential area », avec une voiture à crédit, un jardin à la française « with so marvelous roses », un chien fidèle qui jamais ne quitte leurs pas… Qu’est-il arrivé ? Ces amoureux ont soudain tout perdu. Même le chien. La banque a tout repris. Ils sont, du jour au lendemain, errants en pleine mer sur un rafiot de pauvre fortune. Jouet des vents dominants, le couple et le rafiot tanguent. Les directions sont incertaines. Le dénuement est à son comble. Seul Jésus peut encore
leur venir en aide, leur rendre leur « colour TV ». Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel et finissent par échouer sur un morceau de terre. Vierge ? Il y a là peut-être quelque chose à faire, à prendre, à construire ? En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes…