archives
17
18
danse en famille

AK Entrepôt
Laurance Henry
Artiste compagnonne

en UN éclat


durée  35 mn
samedi
17 février
2018
+ représentations scolaires
La Garance

Pour les saisons à venir, la compagnie aborde un nouveau paysage : celui de l’enfance, de sa transmission possible, de son champ artistique, poétique, politique et social. Ce paysage, intitulé Les Traversées, est décliné en quatre créations : en UN éclat, Colimaçonne, Mille ans, les Enfoui(e)s, suite à des résidences à Cavaillon dans des lieux de vie pour les tout-petits et les personnes âgées.

Laurance Henry, plasticienne, scénographe, a traversé la France, à la rencontre du plus grand âge et du plus jeune, pour interroger le rythme, le geste de l’enfance. En UN éclat raconte la genèse du geste premier. Quand les pièces du puzzle s’assemblent, c’est un autre regard que l’on porte sur l’état d’enfance, cet éclat qui surgit de chacun d’entre nous à tous les âges de la vie. L’espace est blanc. Immaculé. Des gouttes de peinture rouge marquent le temps. Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphique et chorégraphique. Une danseuse classique et contemporaine, un danseur de hip-hop, ancré au sol, presque cinquante ans d’écart, jouent leurs présences au monde. Elle laisse revenir les gestes de l’enfance. Il les regarde s’éloigner. Ce sont deux corps réversibles qui changent d’échelle et laissent sur la page l’empreinte de leur mutation. En UN éclat, c’est la rencontre entre deux âges, deux savoirs, deux temps, deux corps, deux mémoires. Un espace vierge à inventer. Un endroit où chacun dépose son empreinte physique, parlée, picturale. Un éclat rouge que chacun emporte avec soi comme une mémoire indicible. Une pièce autour de nos peaux d’enfances et de la transmission.


Distribution

Conception et mise en scène Laurance Henry
Assistante chorégraphique Pauline Maluski
Interprètes Françoise Bal Goetz, Jordan Malfoy
Musique Philippe Le Goff
Assistant mise en scène et Lumière Erik Mennesson

Création en octobre 2017 au Théâtre du Pays de Morlaix

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de cette compagnie et a déjà accueilli les spectacles Entre deux pluies en 2014, À l’ombre de nos peurs et
Murmures au fond des bois en 2016, Colimaçonne dans les crèches en novembre 2017

Mentions

Coproductions : a k entrepôt (22) ; La Garance-Scène nationale de Cavaillon, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Scènes Croisées de Lozère-scène conventionnée, Aveyron Culture, Agglomération Pays Basque, Très Tôt Théâtre Quimper-Scène conventionnée, La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim, Théâtre du Pays de Morlaix, Centre Culturel Quai des Rêves, Lamballe.
Soutien : Centre Culturel la Ville Robert, Pordic.

La compagnie a k entrepôt est conventionnée par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes du Pays de Moncontour et est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, avec la participation de la Ville de Saint-Brieuc.