archives
17
18
théâtre de rue

26000 couverts en petite forme

WRZZ

durée  30 mn

Les 26000 couverts restent fidèles, depuis une vingtaine d’années, à un itinéraire artistique singulier, vers un théâtre de rue faisant la place à l’acteur, entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Alors… ils ne cessent de faire jaillir le théâtre là où jamais on ne l’attend, de toucher le spectateur qui s’ignore, de détourner le regard, de décaler le quotidien… Avec eux, l’imagination est au pouvoir, toujours vivement créatrice. Ils s’emparent ainsi du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. C’est cet esprit burlesque, décalé et poétique, et ce plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans WRZZ.

Rendez-vous est donné dans une rue, sur une place publique, selon la configuration du village ou de la ville. Il fait plein jour. Le décor ? Des immeubles assoupis, des vitrines de magasins, des portes d’entrée… Spectateurs, vous attendez impatiemment. Que va-t-il se passer ? Tout à coup, au milieu du brouhaha, vous entendez, oui, vous entendez, le bruit d’un pas, de deux pas, de trois pas… Soudain, sortant d’on ne sait où, apparaît un type à vos côtés, un étrange pantin désarticulé, pareil à un mime d’un autre siècle, à un clown sur un fil, en danger peut-être ? Mais que fait là cet être bringuebalé qui semble… mais il serait dommage de vous en dire davantage car la surprise est aussi le cœur de ce spectacle. Et les 26000 couverts ont pour vous un cœur gros comme ça !
Et une autre surprise vous attend ! La programmation de la saison 17/18, et celle de votre saison Nomade(s) !


Distribution

Concept et Interprétation Christophe Arnulf
Mise en scène Philippe Nicolle
Sonorisation Aymeric Descharrières, Alexandre Flahaut
Création sonore Christophe Arnulf, Anthony Dascola, Aymeric Descharrières, Philippe Nicolle

Création en juin 2014 aux Invités à Villeurbanne

Parcours de fidélité : la Garance est attentive au travail des 26000 couverts et a déjà accueilli les spectacles Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare en 2007, Le 1er Championnat de France de N’importe Quoi en 2009 et Jacques et Mylène en 2012

Mentions

Production : 26000 couverts
Coproductions : le Fourneau à Brest, Lieux Publics à Marseille, Mairie de Vasles, la Vache qui Rue Moirans-en-Montagne, Ax Animation, Coopérative de Rue et De Cirque à Paris.
Avec le soutien de l’Artdam 21 et de la Vapeur à Dijon.

26000 couverts est soutenu par la Drac Bourgogne, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.