Bandeau
Le glob
Le site
Rechercher
Facebook
Twitter
 
 
Quand la sonnerie retentit...

mercredi 19 juillet 2017, par Nicolas

A l’école La Colline, quand la sonnerie retentit, comme dans toutes les écoles, les enfants sortent dans un joyeux élan retrouver leurs parents les attendant au portail. Mais, les 3 et 24 mai derniers, la sonnerie a bien retenti, les élèves sont sortis, les parents étaient bien là à les attendre... Et puis...

Et puis la sonnerie s’est emballée, elle s’est distordue, est devenue mélodie. Et l’élan joyeux et désorganisé des enfants est devenu un ballet, une envolée, une partition chorégraphique et chantée à 10 classes et près de 200 enfants. Les parents deviennent spectateurs malgré eux. L’orage gronde, les éléments se déchaînent, mais la solidarité des plus grands envers les plus petits est la plus forte. Et puis un cri. Individuel, d’abord, puis collectif. Un cri, puis une aspiration, une revendication, un vent de révolte. La sonnerie retentit de nouveau, le collectif repart comme il est venu. Mais ensemble, tout devient possible, désormais.

Avant cela, Thomas Guerry et 3 interprètes de la Cie Arcosm ont passé deux périodes de 3 jours au sein de l’école, en immersion.
Ils y ont animé des ateliers de pratique artistique, autour de la danse, de la percussion corporelle, du chant, soit les différents éléments de leur langage artistique. Grâce à leur savoir-faire et à leur bienveillance, ils ont su en un temps record créer et insuffler une dynamique et orchestrer cette oeuvre collective à 200 interprètes. Grâce également à l’engagement et à la complicité de toute l’équipe enseignante de l’école La Colline de Cavaillon.

Les réactions des élèves de CE1, enregistrées par leur enseignante, Mme Brunel :

IMG/mp3/piste01-2.mp3
IMG/mp3/piste02.mp3
IMG/mp3/piste03.mp3

Captation vidéo de la 1ère sortie d’école, le 4 mai 2017 :

Arcosm revisite la sortie d'école à la Colline from La Garance on Vimeo.

Partager
Facebook
Vimeo
Twitter
 
 
Lettre d'informations
S'abonner au blog
 
Haut de page