Accessibilité
 
Pauline Laidet 
Partager
 

Pauline Laidet est comédienne et metteure en scène. Elle se forme aux Conservatoires du Xe et XVIIe arrondissements de Paris avant de jouer sous la direction d’Anne-Laure Liégeois dans Embouteillage entre 2001 et 2003. Puis elle entre en 2003 à l’école de La Comédie de St-Etienne où elle suit les enseignements de François Rancillac, Jean-Yves Ruf, Benoit Lambert, Philippe Vincent, Antoine Caubet. Parallèlement, elle se forme à la danse classique, jazz, et contemporaine avec entre autres, Maguy Marin, Denis Plassard et Thierry Niang.

Après l’école, en 2006, elle est engagée comme comédienne associée à La Comédie de Saint-Etienne jusqu’en 2008, où elle travaille avec François Rancillac, Eric Massé et Jean-Claude Berutti.
Depuis 2009, elle est comédienne pour les metteurs en scène François Rancillac, Laurent Brethome, Pio Marmaï, Mathieu Loiseau, Riad Gahmi, Cédric Veschambre, Emilie Leroux, Vladimir Steyaert, Benjamin Villemagne, Alexis Jebeile et Colin Rey. Elle travaille régulièrement depuis 2008 avec deux chorégraphes : Denis Plassard avec qui elle a dansé pour La Biennale de la Danse en 2010, et avec Mathieu Heyraud (Compagnie R/O).

Elle crée avec Pio Marmaï, Riad Gahmi, Charlotte Duran et Benjamin Villemagne, un collectif d’acteurs « La Quincaillerie Moderne » avec lequel elle travaille de 2006 à 2012 dans le cadre de différentes créations et écritures collectives, et avec lequel elle met en scène Jackie, un monologue d’Elfriede Jelinek en 2011, qui se jouera à La Loge à Paris, mais aussi à Lyon, Grenoble et St-Etienne.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle mène régulièrement des ateliers de théâtre et de danse au sein d’établissements scolaires et avec le Théâtre de Vénissieux. Elle organise également de nombreux stages pour adultes amateurs qui mélangent danse et théâtre. En 2014, elle assiste Denis Plassard pour le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon.
C’est cette même année qu’elle crée la compagnie « La seconde Tigre » qu’elle co-dirige avec la danseuse Hélène Rocheteau. Elles se retrouvent autour de l’envie d’explorer un théâtre physique où l’engagement du corps devient lui-même langage.

 
Separateur

Parcours de fidélité

 
2015 - 2016   Fleisch
 
 
Haut de page