Accessibilité
(cliquez pour agrandir)
Josette Baïz / Groupe Grenade 
Extraits vidéo
Partager
 

Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz fonde sa première compagnie : LA PLACE BLANCHE, et crée plus de 40 spectacles aussi bien pour ses propres compagnies que pour de nombreux ballets nationaux ou internationaux

En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine l’ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux et l’amène à modifier radicalement sa démarche artistique. Un processus d’échanges s’est alors mis en place : Josette enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d’affirmer leurs origines et leurs sentiments.

Naturellement, Josette crée en 1992 le GROUPE GRENADE avec une trentaine de jeunes danseurs. Lorsqu’en 1998, certains de ces enfants danseurs atteignent leur majorité et une véritable maturité artistique, Josette décide de les professionnaliser et fonde autour d’eux la COMPAGNIE GRENADE. Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade (une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans pour le Groupe et une douzaine d’adultes professionnels pour la Compagnie).

Présents, pour certains, depuis plus de 20 ans, ils ont inventé avec Josette le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture – orientale, asiatique, africaine ou urbaine -, tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.

 
Separateur

Parcours de fidélité

 
2016 - 2017   Spectres

En savoir plus

 
http://www.josette-baiz.com/
Picto Facebbok
Picto Wikipedia
 
 
Haut de page