Accessibilité
(cliquez pour agrandir)
Joël Jouanneau 
Partager
 

Auteur et metteur en scène, il contribue à l’émergence d’un théâtre de répertoire, à part entière, pour le jeune public. Il est à l’origine de la création, avec l’éditeur Actes-Sud Papiers, de la collection Heyoka-Jeunesse, il fut également à l’initiative, avec l’appui du Théâtre de Sartrouville dont il fut artiste associé de 1990 à 2003, du festival départemental des Yvelines, Odyssées.

Parmi les pièces écrites pour l’enfance et la jeunesse qu’il met en scène lui-même, citons : Mamie Ouate en Papoâsie au succès inépuisable et qui a fait l’objet d’une création par ARTE, L’adoptée, L’ébloui, Le marin d’eau douce, Jojo le récidiviste, Pinkpunk CirKus

On connaît moins l’autre versant de la carrière de Joël Jouanneau, metteur en scène de textes de Samuel Beckett, Thomas Bernhard, collaborateur de Bruno Bayen, auteur de Nuit d’orage à Gaza, Le Bourrichon comédie rurale, Gauche uppercut comédie urbaine, Kiki l’indien comedie alpine, Le marin perdu en mer comédie pirate, adaptateur pour la scène des Enfants Tanner, L’Institut Benjamenta de Robert Walser, L’Idiot de Dostoïevski, Les Amantes d’Elfriede Jelinek, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Tous ses textes sont édités chez Actes Sud Papiers.

Enfin, Joël Jouanneau participe au collectif pédagogique de l’école du Théâtre National de Strasbourg et enseigne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

 
 
Haut de page